Types de livres littéraires, encyclopédies et dictionnaires

Il y a des livres qui traitent d’une multitude de sujets et qui peuvent être spécifiques à tous les domaines susceptibles d’intéresser chaque personne selon ses orientations. On cite par exemple les livres à orientation littéraire tels que les romans, les pièces de théâtre ou les recueils de poésie. On peut citer aussi ces gros livres trônant dans la majorité des bibliothèques familiales et que l’on consulte souvent pour la recherche d’un mot ou d’une information, à savoir les encyclopédies et les dictionnaires.

Les romans

  • Les romans d’amour

les romans d’amour qui se sont multipliés avec le romantisme vers la fin du XVIIIème siecle et continuent jusqu’à nos jours, ont fait le bonheur des maisons d’édition qui ont en publié grand nombre. Pour ne citer que la littérature française, Balzac et sa volumineuse “Comédie humaine”, Zola et ses interminables “Rougon-Macquart”, Flaubert, Maupassant et d’autres parmi les contemporains tels que Le Clézio et bien d’autres.

  • Les romans de science fiction

Jules Verne est peut-être l’un des grands précurseurs du roman de science fiction. Ces romans qui sont demeurés de vraies références dans le domaine, vu que de science-fiction, ils ont pu avoir lieu dans la réalité. Ainsi, “vingt mille lieues sous la mer”, “le tour du monde en quarte-vingt jours” , ” voyage au centre de la terre” ou ” cinq semaines en ballon” sont pour incarner la fiction devenue réalité.

  • Les romans policiers

Le roman policier qui a un grand nombre d’adeptes est un genre de livres qui plait pour l’originalité de l’intrigue, le suspense et le dénouement.Qui dit policier, dit Agatha christie et sa célèbre Miss MarpleJ. Conan,Doyle et son Scherlock Holmes, Gaston Leroux et son Rouletabille et beaucoup d’autres noms de héros policiers que l’on cite en exemple.

Les livres de théâtre

  • Les comédies

Pour ne nommer que les livres de théâtre français traitant de comédie, on ne peut manquer de mentionner Molière pour ce qui est de la période classique et bien d’autres pièces comiques de théâtre moderne.

  • Les tragédies

Pour les tragédies célèbres, les livres de Corneille et Racine n’ont pas volé leur réputation de grands classiques du XVIIème siècle. Il y a toutefois des tragédies contemporaines telles que celles traitées par Anouilh et son Antigone et la reprise de ces mêmes thèmes de tragédies par d’autres.

Les recueils de poésie

Le nombre de livres de poésie édité est très important parce que souvent les mêmes auteurs de romans écrivent de la poésie. Pour ne citer que Hugo par exemple et ses célèbres “châtiments”, contemplations”, légende des siècles entre autres

Les encyclopédies

Les encyclopédies éditées sont diverses et sont plus ou moins élaborées par thèmes spécifiques.il y a ce qu’on appelle encyclopédie générale telle que la célèbre “Universalis”.Il y a aussi les encyclopédies spécialisées, telles que les encyclopédies médicales, les encyclopédies géographiques,historiques ou scientifiques.

Les dictionnaires

Les dictionnaires sont utiles pour rechercher la signification d’un mot, sa phonétique ou son origine, selon que le dictionnaire en question est plus ou moins détaillé. Ainsi, si l’on se restreint à la langue française, Le Grand Larousse et Le Petit Robert sont les deux dictionnaires les plus édités et réédités .