L’importance du design pour un livre

Le livre, c’est d’abord un contenu, bien sûr, mais, c’est aussi un certain design dont on tient parfois compte pour acquérir un livre. La couverture, l’illustration et la qualité du papier ont une grande importance dans le commerce du livre .

Les maisons d’édition prennent en compte le contenu du livre pour savoir quel design adopter. En fait, pour que l’une des éditions puisse connaitre le succès et que son nom soit à la une dans les médias, il est nécessaire qu’elle témoigne d’une certaine originalité dans la conception des livres qu’elle publie.

Un design spécifique au type de livre

Il est certain qu’un livre de littérature et un livre de recettes cuisine n’auront pas la même qualité de papier, le même style de couverture ou la même nature d’illustrations. En effet, est-ce possible d’imaginer un livre de recettes sans images que ce soit pour ce qui est ingrédients ou image du plat fini ? La cuisinière débutante ne saurait rien en comprendre. Donc, pour ces livres-là, l’image est primordiale.

Le volume du livre

Le volume du livre fait parie de son design. Il est certain qu’un livre relativement lourd rebute l’éventuel lecteur. Le volume est en réalité en rapport avec la qualité du papier. Lorsque la qualité du papier est fine, le livre sera automatiquement beaucoup moins volumineux et c’est en général le cas pour les livres de littérature : les romans, les recueils de poésie et les pièces de théâtres.

La forme du livre

La forme du livre peut avoir de l’influence sur celui qui pense l’acquérir. D’ailleurs, cette forme dépend aussi de la discipline dont traite le livre en question. En général, le livre est rectangulaire , mais il y a certains livres qui sont plutôt carré, notamment un style particulier de contes pour enfants.

La couverture du livre

Parmi les éléments indispensables du livre, il y a la couverture qui peut décider de sa valeur. Une couverture doit non seulement être en adéquation avec le contenu de ce livre , mais aussi être apte à capter l’intérêt de celui qui le voit à première vue. Il est certain qu’une couverture attrayante peut parfois s’avérer trompeuse quant au contenu réel du livre en question, mais il est conseillé de ne pas le négliger quel qu soit son thème.

En un mot, le livre gagne à être pourvu d’un design de qualité, car, on a beau focaliser davantage sur le contenu, l’aspect extérieur n’en demeure pas moins relativement important pour la valeur du livre.