Le livre passe-t-il aux oubliettes face au support numérique ?

Le livre est aujourd’hui le support papier qui doit faire face au support numérique. Il fut un temps où le livre était cet objet précieux que l’on se faisait prêter en faisant bien attention à ne pas l’écorner ou lui faire perdre de son lustre. Ce livre que l’on vénérait est en train de passer aux oubliettes. On a beau faire des efforts pour le revaloriser autant que possible, le numérique est en passe de l’éclipser.

Livre scolaire et TBI

le livre scolaire résiste faiblement à l’utilisation des tableaux interactifs dans les salles de classe. L’administration a beau prévoir l’acquisition de manuels scolaires en rapport avec les programmes officiels, les apprenants trouvent plus de charme à regarder des images et à manipuler différents exercices sans avoir recours au livre dans sa version papier.

Livre numérique

Le ebook ou livre numérique ou encore livre électronique est un contenu édité et diffusé en version numérique. Il est possible de le télécharger et de le stocker en vue de le lire plus tard sur l’écran de son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. C’est donc un nouveau style de lecture qui a ses adeptes, notamment les personnes accro à tout ce qui relève du domaine numérique.

Quel avenir pour les librairies?

A voir la manière dont les personnes ont tendance à tout lire sur un écran quelconque, Il est certain que l’on se demande si les librairies continuent à vendre des livres autant qu’autrefois. En fait, les auteurs continuent à écrire et l’on rencontre souvent des personnes avec un livre à la main, mais le livre dans sa version papier connait indéniablement de mauvais jours. Les librairies s’en ressentent fortement et il semble même que certaines se sont reconverties en vente de matériel numérique. La version papier et la version numérique du livre continueront-elles à cohabiter pacifiquement ou l’une d’elles finira-t-elle par éclipser l’autre définitivement ?